Toctoc

[FR]

- Les œuvres -

Les Duduss de toctoc

Titre: les Duduss au locle

Technique: Spray et pinceaux

Année de création: 2021

Localisaton: Voir carte ci-dessous

Surface: N.C.

En juin 2021, le street artiste Toctoc a peint sur les murs du Locle trois «Duduss» aux mandibules hypertrophiées: le lapin blanc de Lewis Carroll, Charlie Chaplin dans «Les Temps modernes» et un vieil homme emporté par le temps.

Souvent, les Duduss sont des caricatures minimalistes de figures célèbres telles que Batman, Jean-Michel Basquiat, les Beatles, etc.

Au fil du temps, les œuvres de Toctoc ont colonisé les murs de nombreux pays (France, la Réunion, États-Unis, Italie, Angleterre, Koweït, Allemagne, Pays-Bas…). Pour avoir déridé des milliers de passants et des dizaines de milliers d’internautes, ses truculents personnages, initialement «peints à la vandale» dans l’espace public, se sont rapidement retrouvés accrochés aux cimaises des galeries et ont été reproduits dans des livres et des bandes dessinées.

Avec un humour teinté d’autodérision et une tendresse pour le genre humain, Toctoc aborde  des sujets parfois engagés, comme le réchauffement climatique, la défense de la biodiversité, sans jamais se départir de son esprit facétieux.

En pastichant les héros issus de la culture populaire et mondialisée, L’artiste pose un regard amusé sur le «star system».

Localisation des œuvres

- L'artiste -

Toc Toc

Toctoc est un artiste français qui s’inscrit dans le mouvement de l’art urbain (ou street art). Basé en région parisienne, il est très actif sur les murs de Paris, mais également dans d’autres villes (Lyon, Montpellier, Bourges, Sète, Guidel…) ou même à l’étranger (États-Unis, Angleterre, Italie, Koweït, République Dominicaine, etc.).

Enfance
Toctoc est originaire de Meillant dans le Berry. Il y retourne régulièrement pour peindre des murs dans des villes de la région telles que Bourges, Saint Amand-Montrond, ou encore dans son ancienne école primaire à Meillant.

Études artistiques
Toctoc apprend à peindre à l’âge de 6 ans grâce à son grand-père Papouche avec qui il réalise des toiles à quatre mains. Après l’obtention de son baccalauréat, l’artiste s’installe à Paris pour suivre des études artistiques. L’ESAG Penninghen, l’Académie Charpentier, l’Université Paris 1 ou encore Sup de Pub, Toctoc obtient deux licences et un master dans le domaine artistique.

Street art
En 2012, Toctoc crée le Duduss, son personnage à la forme très reconnaissable. Grâce à lui, il réalise des caricatures de personnes connues telles que Gainsbourg-Duduss, Batman-Duduss, Eminem-Duduss et beaucoup d’autres. Toctoc peint et colle ses Duduss sur les murs de Paris et partout en France. L’artiste utilise ses Duduss pour faire passer ses messages qui mêlent souvent humour et poésie. Il expose également des peintures en galerie dans des expositions personnelles ou collectives.

- L'actu de l'exo -

sur le web

Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.