Peeta
[IT]
- L'œuvre -
Anamorphose
Titre: Anamorphose
Technique: peinture au pinceau et au pistolet
Année de création: 2023
Localisation: Rue du Marais 5
Surface: 350 m2
[Texte en cours de finalisation] À la rue du Marais, l’Italien Peeta, star internationale spécialisée dans les anamorphoses architecturales, a transformé un immeuble de
6 étages en une fascinante œuvre d’art.
© exomusée – François Balmer – Août 2023
Rue du Marais 5






- L'artiste -
Peeta

(source: site internet de l’artiste)
Manuel Di Rita, également connu sous le nom de Peeta, est un artiste graffeur qui vit à Venise depuis 1993. Il est membre du crew EAD (Padoue, Italie), des crews FX et RWK (New York City) et a participé, au fil des ans, à des festivals et des expositions d’art dans le monde entier. Son travail explore le potentiel du lettrage sculptural et de l’anamorphisme, à la fois en peinture et en sculpture.
Dans mes compositions picturales, sculpturales et murales, les formes géométriques que je conçois se comportent en interaction avec le milieu environnant. En particulier, lorsque je peins sur des murs, mon but est de créer un dialogue avec les paramètres structurels et culturels du contexte environnant, qu’il soit architectural ou non.
Au départ, mes œuvres ne réalisaient que la qualité sculpturale de lettres individuelles, à savoir celles qui épelaient mon propre nom, Peeta. Progressivement, la fusion entre le lettrage traditionnel et le style tridimensionnel a donné naissance à un rythme visuel unique. Aujourd’hui, à travers mes œuvres anamorphiques, je redessine les volumes de toute surface concernée, provoquant ainsi avec mes peintures une « interruption temporaire de la normalité » en modifiant la perception de contextes familiers et en suscitant ainsi une compréhension différente des espaces et, par conséquent, de la réalité dans son ensemble.
Métaphoriquement, j’ai l’intention de neutraliser les idées préconçues et d’encourager l’émergence de nouvelles perspectives. L’anamorphisme incarne totalement l’intention, toujours centrale dans ma production, de révéler la tromperie de la perception humaine, la fausseté des points de vue étroits et fixes à travers des astuces visuelles qui, procédant de la tentative de conférer une apparence tridimensionnelle à une représentation picturale, révèlent en fin de compte leur volonté de tromper.
En raison de mon orientation vers la peinture anamorphique, je choisis de transformer mes formes traditionnelles afin de les faire interagir avec les modules standard des structures architecturales, les faisant souvent passer d’irrégulières et lisses à des solides géométriques.
Parallèlement à mon activité de peintre et de muraliste, le rôle de la sculpture devient essentiel pour l’ensemble de ma production, car elle représente pour moi un contact direct avec la tridimensionnalité afin de comprendre les règles de la lumière et des ombres et de les reproduire.
Pour imprimer le contenu de la page, veuillez cliquer sur l’icône de l’imprimante.
- L'actu de l'exo -
sur le web
Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.