Peeta

[IT]

- L'œuvre -

Anamorphose

Titre: Anamorphose

Technique: peinture au pinceau et au pistolet

Année de création: 2023

Localisation: Rue du Marais 5

Surface: 350 m2

Habillant deux façades du numéro 5 de la rue du Marais, cette peinture murale de Peeta est une anamorphose, c’est-à-dire une image déformée conçue pour être vue depuis un angle précis. Indiqué par un cercle jaune tracé à même le sol, l’endroit idéal pour admirer cette œuvre se trouve à une cinquantaine de mètres de l’immeuble, devant le numéro 66 de la rue Girardet. Depuis ce point de vue, l’illusion d’optique est parfaite et les formes peintes par l’artiste surgissent des murs. Les fenêtres deviennent les pans de parallélipipèdes suspendus dans le vide. L’illusion de se trouver face à des formes tridimensionnelles est particulièrement bluffante lorsque l’intensité lumineuse est sensiblement la même sur les deux façades, au moment où le soleil est au sud-ouest du bâtiment (vers 13 heures en été), ou quand le ciel est nuageux et que la lumière du soleil est diffuse. Alors, l’angle nord-est de l’immeuble disparaît comme par magie.

Pour créer des anamorphoses parfaites, Peeta recourt à la photogrammétrie. La photogrammétrie est une technique de numérisation du réel. Cela consiste à créer des modélisations tridimensionnelles d’objets physiques à partir de simples photographies de ces mêmes objets. Ainsi, dans le cadre de la création de cette fresque, Peeta est venu une première fois au Locle pour prendre de nombreuses photos de l’immeuble, depuis différents points de vue. Ensuite, de retour dans son atelier de Campolongo Maggiore, près de Venise, il a importé ces photos dans un logiciel de photogrammétrie qui, grâce à des algorithmes complexes, a combiné toutes ces photos afin de calculer les dimensions de l’immeuble et produire un modèle tridimensionnel (en 3D).

Pour simuler de manière réaliste des formes en 3D, rien de tel que des dégradés de couleurs. Plutôt que d’utiliser des pinceaux, la manière la plus simple et la plus rapide de peindre de gigantesques dégradés est de pulvériser de la peinture sur les façades. Pour ce faire, l’artiste est armé d’une vingtaine de pistolets, dotés chacun d’un réservoir contenant un litre d’une couleur bien précise. Ce procédé est plus rapide, plus économique et écologique que d’utiliser des bombes de spray.

Grâce à son immense talent et une bonne dose d’huile de coude, Peeta a réussi à transformer cet immeuble sans qualités architecturales particulières en une œuvre d’art exceptionnelle. À elle seule, cette réalisation monumentale résume à quel point l’exomusée a modifié la perception que les gens ont de la Mère commune des Montagnes neuchâteloises. Car en dépit de ses nombreuses qualités et malgré le fait qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine architectural, issu de l’industrie horlogère, cette charmante petite ville était souvent dépeinte comme une cité peu attractive. Depuis qu’elle est devenue un haut lieu de l’art urbain, ces critiques sans fondement se sont taries. Évidemment, on ne mesure pas l’attractivité d’une ville à l’aune d’une attraction touristique. Mais les nombreuses retombées médiatiques élogieuses contribuent à redorer le blason de la ville. Et il est vrai que chaque année des milliers de touristes repartent du Locle avec des étoiles dans les yeux après avoir visité l’exomusée (ainsi que les 3 autres institutions muséales que compte la ville). Certains visiteurs nous ont confié qu’après avoir visité l’exomusée, ils ne verraient plus jamais Le Locle de la même manière. Cela ravit bien sûr Peeta, dont le travail consiste à interroger notre manière d’appréhender la réalité.

© exomusée – François Balmer – Septembre 2023

Rue du Marais 5

- L'artiste -

Peeta

(source: site internet de l’artiste)

Manuel Di Rita, également connu sous le nom de Peeta, est un artiste graffeur qui vit à Venise depuis 1993. Il est membre du crew EAD (Padoue, Italie), des crews FX et RWK (New York City) et a participé, au fil des ans, à des festivals et des expositions d’art dans le monde entier. Son travail explore le potentiel du lettrage sculptural et de l’anamorphisme, à la fois en peinture et en sculpture.

Dans mes compositions picturales, sculpturales et murales, les formes géométriques que je conçois se comportent en interaction avec le milieu environnant. En particulier, lorsque je peins sur des murs, mon but est de créer un dialogue avec les paramètres structurels et culturels du contexte environnant, qu’il soit architectural ou non.

Au départ, mes œuvres ne réalisaient que la qualité sculpturale de lettres individuelles, à savoir celles qui épelaient mon propre nom, Peeta. Progressivement, la fusion entre le lettrage traditionnel et le style tridimensionnel a donné naissance à un rythme visuel unique. Aujourd’hui, à travers mes œuvres anamorphiques, je redessine les volumes de toute surface concernée, provoquant ainsi avec mes peintures une « interruption temporaire de la normalité » en modifiant la perception de contextes familiers et en suscitant ainsi une compréhension différente des espaces et, par conséquent, de la réalité dans son ensemble.

Métaphoriquement, j’ai l’intention de neutraliser les idées préconçues et d’encourager l’émergence de nouvelles perspectives. L’anamorphisme incarne totalement l’intention, toujours centrale dans ma production, de révéler la tromperie de la perception humaine, la fausseté des points de vue étroits et fixes à travers des astuces visuelles qui, procédant de la tentative de conférer une apparence tridimensionnelle à une représentation picturale, révèlent en fin de compte leur volonté de tromper.

En raison de mon orientation vers la peinture anamorphique, je choisis de transformer mes formes traditionnelles afin de les faire interagir avec les modules standard des structures architecturales, les faisant souvent passer d’irrégulières et lisses à des solides géométriques.

Parallèlement à mon activité de peintre et de muraliste, le rôle de la sculpture devient essentiel pour l’ensemble de ma production, car elle représente pour moi un contact direct avec la tridimensionnalité afin de comprendre les règles de la lumière et des ombres et de les reproduire.

> Lien sur le site de Peeta

© exomusée – François Balmer – Janvier 2022
PRINT

Pour imprimer le contenu de la page, veuillez cliquer sur l’icône de l’imprimante.

- L'actu de l'exo -

sur le web

Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.