Onur

[CH]

- L'œuvre -

Origin

Titre: origin

Technique: Peinture

Année de création: 2021

Localisaton: Rue Jehan Droz

Surface: 32 m2

A la fin du mois de mai, le street artiste suisse Onur (SO) a réalisé une fresque sur mesure pour l’exomusée, à la rue Jehan Droz (voir plan ci-dessous).

Nous vous invitons à découvrir l’œuvre de ce talentueux artiste.

Rue Jehan Droz

- L'artiste -

Onur Dinc

Onur Dinc, simplement connu sous le nom d’Onur, est un artiste suisse avec un héritage turc. Il est actif dans la scène du street art et s’intéresse également au domaine photoréaliste de l’art et des collages.

Onur est né et a grandi à Zuchwil, dans le canton de Soleure, en Suisse, en 1979. Après avoir quitté l’école, il a terminé une formation de peintre, puis un apprentissage de peintre de théâtre à Soleure. Onur a ensuite suivi une formation de graphiste à l’agence de publicité FAVO à Bâle, puis a exercé le métier pendant un an à Berne. En 2007 et 2008, il retourne au théâtre, cette fois à Lucerne. Depuis 2008, il travaille comme peintre indépendant.

Le style reconnaissable d’Onur est créé avec différents matériaux – en plus des outils de peinture classiques, il transforme les rouleaux d’acrylique et expérimente la peinture ultraviolette qui imprime une touche futuriste et unique à ses projets, en particulier ceux à grande échelle qui sont installés dans des lieux publics. L’artiste utilise un jeu impressionnant de nuances de couleurs. Les images sont peintes dans des espaces délimités dans une seule couleur, tout en réussissant à conserver un caractère photoréaliste. Grâce à l’utilisation de mélanges mats et brillants des mêmes tons, une image est créée qui n’émerge dans toute sa splendeur détaillée que lorsqu’elle est frappée par la lumière d’une certaine manière, clignotant lorsque le spectateur passe devant et révélant un contour mystérieux lorsqu’il est vu d’une certaine distance.

En 2013, Onur a créé avec l’artiste suisse Wes21 une grande œuvre au 5 Pointz Building à New York, ce qui lui a donné une énorme publicité. En 2014, il a participé au Richmond Mural Project à Richmond, Vancouver. Il a travaillé avec la société internationale Volvo, réalisant l’une des campagnes publicitaires les plus connues de cette marque. Il a également collaboré avec l’artiste hip-hop allemand Kool Savas, mettant en vedette son art urbain sur les vidéos de Savas.

Dans sa récente série de peintures, l’artiste explore l’impact de la vie quotidienne actuelle et stressante sur la psychologie humaine, dans laquelle il représente des objets comme des feux de signalisation, des carrefours et des sacs à ordures émergeant de la tête d’un homme ordinaire.

- L'actu de l'exo -

sur le web

Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.