NeSpoon

[PL]

- Les œuvres -

Murs en Dentelle

Titre: Locle Lace #1

Technique: Pochoirs et Sprays

Année de création: 2019

Localisaton: Joux-Pélichet 5

Surface: 60 m2

L’histoire du Locle étant intimement liée à la dentellerie. Au XVIIIe et XIXe siècle, les dentelles locloises s’exportaient en effet dans les plus grandes foires, en France et en Allemagne, ce qui faisait du Locle la plus importante localité des Montagnes, bien avant l’avènement de l’horlogerie. D’où l’expression locale: «L’horlogerie est née de la dentelle».

En hommage à ce savoir-faire local, qui fit la renommée de la région et dont les dépositaires d’aujourd’hui se résument à une quarantaine de passionnées (membres de l’Amicale des Dentellières du Locle), NeSpoon a sorti pochoirs et pinceaux pour créer une fresque sur la façade est du numéro 5 du chemin de la Joux-Pélichet, propriété de la couturière et costumière Janick Nardin.

Joux-Pélichet 5

TitreS: Locle Lace #2 / Locle Lace #3

Technique: Pochoirs et Sprays

Année de création: 2019

Localisaton: Alexis-marie-Piaget 24 et 28

Surfaces: 2 x 1,5 m2

Le motif de dentelle peint par NeSpoon aux numéros 24 et 28 de la rue Alexis-Marie-Piaget est issu d’une pièce de la collection de l’Amicale de Dentellières du Locle, exposée au Musée d’horlogerie du Locle (spéciale dédicace à madame Evelyne Progin pour sa disponibilité et son appui).

Alexis-marie-Piaget 24 et 28

- L'artiste -

NeSpoon

NeSpoon est une des rares femmes ayant acquis une renommée internationale dans le milieu parfois “testostéroné” du street art polonais. Basée à Varsovie, elle a disséminé son art de par le monde. Pour l’artiste, le fait de prendre pour source d’inspiration des motifs de dentelles traditionnelles est un parti esthétique, mais également un acte politique et féministe, particulièrement lorsque ces motifs sont peints dans la rue. NeSpoon voit en la dentelle un symbole universel de la sensibilité féminine, trop souvent mise à mal par le patriarcat. En disséminant dans l’espace public des motifs de dentelles et de napperons complexes, NeSpoon confère à des zones urbaines abandonnées et austères une aura bienveillante, catalysant des émotions positives grâce son art engagé. Partout où elle crée, NeSpoon défend des causes politiques et sociales. L’emplacement géographique de son art a une signification importante pour elle et la société. Qu’il s’agisse de sensibiliser la population au manque croissant d’eau et à la privatisation des ressources naturelles en Nouvelle-Zélande, ou de mettre en lumière la beauté et l’harmonie entre les cultures aux Émirats arabes unis, la démarche artistique de NeSpoon est dirigée par de réelles considérations sur les enjeux sociaux et politiques de l’art.

À partir de 2009, NeSpoon élargit son champ d’expression à la poterie, la peinture, la sculpture et la joaillerie.

Le nom que s’est choisi l’artiste vient d’une scène du film d’anticipation Matrix, réalisé en 1999 par Lana Wachowsk et Lilly Wachowski, où l’on voit un enfant médium convaincre “l’élu” (Keanu Reeves) que la matérialité n’est qu’une vue de l’esprit. “L’élu” tient une cuillère et l’enfant lui dit “There is no spoon” (il n’y a pas de cuillère). “NeSpoon” est une contraction de cette réplique.

- L'actu de l'exo -

sur le web

Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.