Drü Egg

[CH]

- L'œuvre -

Connection

Titre: Connection

Technique: pinceau, rouleau

Année de création: 2022

Localisation: Route Cantonale

Surface: 240 m2

Les explications et analyses des œuvres sont fournies lors de visites guidées: >>> lien vers le formulaire d’inscription

Au couchant, Le Locle s’effiloche dans la plaine du Col-des-Roches. Discrètement, entre des bosquets et d’imposantes usines, le Bied émerge des entrailles de la Mère Commune, de la bouche rectangulaire d’un souterrain qui ressemble à un tunnel inondé. Avant le début du 19e siècle, époque où il fut canalisé, ce cours d’eau inondait régulièrement le fond de la vallée pendant la fonte des neiges et les longues périodes de pluie.

Sur sa rive droite, au bout de la longue tranchée qui lui sert de lit, ses eaux sont nettoyées par les installations techniques de l’Actiflo, pendant les gros orages, pour soulager la station d’épuration située en aval. Sur sa rive gauche s’étend une vaste prairie émaillée de fleurs; un sanctuaire pour une multitude d’insectes. C’est dans ce décor champêtre que viendront s’entasser les gravats provenant du percement du tunnel de contournement du Locle, un ouvrage routier destiné, à l’horizon 2030, à désengorger les artères de la ville, quotidiennement congestionnées par le trafic pendulaire. Situé à côté de la voie ferrée et de la route qui mène à la frontière franco-suisse, à un jet de pierre des futurs tunnels et du lac à venir, l’Actiflo est idéalement placé pour accueillir sur ses murs une fresque sur la transformation du paysage par l’humain. Dans cette optique, l’exomusée a invité Drü Egg, un street artiste saint-gallois qui créé des compositions graphiques qui mêlent des symboles architecturaux et organiques.

Drü Egg considère que la quête d’une harmonie entre la nature et les réalisations humaines devrait être au centre de toute démarche architecturale. À l’échelle du Locle, l’avènement d’un tunnel de contournement est synonyme de moins de pollution au centre-ville. «Les gens auront tellement attendu pour emprunter ce tunnel qu’ils auront tous le smile en en sortant», lance l’artiste, pour expliquer son choix d’intégrer deux Smileys dans sa fresque, avant d’ajouter «Pour les étrangers qui arrivent en Suisse par le Col-de-Roches, ces pictogrammes seront perçus comme des signes d’hospitalité et de jovialité».

Réalisée au rouleau et au pinceau, cette fresque est représentative du style «doodle art» de Drü Egg. Un «doodle» est un dessin constitué de motifs aléatoires, tracé de manière à former un maillage hypnotique de formes figuratives ou abstraites. Drü Egg s’évertue à créer des pictogrammes simplifiés à l’extrême, parfois à la limite de l’abstraction. Sa démarche n’est pas très éloignée de celle de Keith Haring ou de Mr Doodle.

Instinctivement, l’oeil identifie des routes, des ponts, des entrées et sorties de tunnels, plus loin un bus et un train, une chute d’eau, des montagnes, des sapins et des nuages. Graphiquement, l’artiste s’est amusé à accentuer ou à gommer les plans et les rythmes du bâtiment. En extrudant visuellement les fenêtres carrées, selon une perspective cavalière, Drü Egg illustre les pilotis qui soutiennent le centre-ville du Locle. Pour évoquer les fenêtres du système d’exploitation développé par l’entreprise Apple, l’artiste a peint au-dessus des portes du bâtiment des barres contenant les trois boutons servant à maximiser, réduire ou fermer lesdites fenêtres. «Dans certaines formes, les trames constituées de points rappellent certains procédés d’impression. Celles dans les surfaces bleues évoquent des remous aquatiques, quelque chose d’organique», explique l’artiste.

Considérant que l’Actiflo ressemble à un bunker, Drü Egg a préféré utiliser de la peinture turquoise plutôt que verte, le vert étant une couleur plus naturelle mais plus «militaire», surtout quand elle est associée à des teintes beiges.

Dans les années 2030, quand ce tunnel sera enfin opérationnel, le bal frénétique des pelleteuses et des bétonneuses ne s’arrêtera pas pour autant. Car après avoir percé les monts, il s’agira de creuser la plaine pour créer un lac artificiel, afin de réguler les eaux du Bied et «compenser» les atteintes à la biodiversité occasionnées par ces chantiers titanesques. Avant de se baigner dans le lac du Locle et jouir d’une plaine débarrassée des embouteillages et du vacarme des machines, les Locloises et Loclois devront donc patienter et s’accommoder d’une longue période d’entropie.

© exomusée – François Balmer – Mai 2022

Route Cantonale

- L'artiste -

Drü Egg

Texte en cours de rédaction. Nous vous prions de revenir plus tard. Merci.

> Lien vers le site de Drü Egg

PRINT

Pour imprimer le contenu de la page, veuillez cliquer sur l’icône de l’imprimante.

- L'actu de l'exo -

sur le web

Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.