Aec

[UA]

- L'œuvre -

Marianne du Crêt-Vaillant

Titre: Marianne du Crêt-Vaillant

Technique: peinture

Année de création: 2023

Localisation: Grande-Rue 10

Surface: 60 m2

Les explications et analyses des œuvres sont fournies lors de visites guidées: >>> lien vers le formulaire d’inscription

[Texte en cours de finalisation] Dans le quartier historique du Crêt-Vaillant, plus précisément au numéro 10 de la Grande-Rue, l’Ukrainien AEC interesni kazki a réalisé une fresque dédiée à une héroïne du Locle, Marianne Besancenet, plus connue sous le pseudonyme de Marianne du Crêt-Vaillant.

Au cours du 15e siècle, durant les guerres de Bourgogne (1474-1477), les incursions de soldats à la solde de Charles le Téméraire, 4e duc de Bourgogne, étaient fréquentes dans la vallée du Locle, un territoire qui appartenait alors à Jean d’Arberg II, Seigneur de Valangin.

Ainsi, en 1476, des Bourguignons en armes envahirent la Mère commune afin de la mettre à sac. Faisant preuve d’un grand courage, les femmes habitant le Crêt-Vaillant les repoussèrent par la force. L’une des plus farouches d’entre elles, Marianne Besancenet mit en déroute les assaillants en lançant contre eux un taureau en furie.

En 1861, Frédéric-Alexandre-Marie Jeanneret, dit « Abbé Jeanneret » (1834-), publia un texte qui narre « l’amère défaite infligée aux Bourguignons » par des femmes intrépides. À la lueur de ce récit guerrier, l’on pourrait croire que le Crêt-Vailant doit son nom à la bravoure de ces Locloises héroïques. Ce n’est pourtant pas le cas. Le mot « vaillant » découle en fait de la présence d’une famille éponyme qui habitait le « crêt » – soit le « Haut du village » – depuis le 14e siècle.

© exomusée – François Balmer – Août 2023

« La Saboulée des Bourguignons »
Lucien Grounauer (1906 Genève-1997 Neuchâtel)

Grande-Rue 10

- L'artiste -

Aec interesni kazki

Réputé pour son imagerie visuelle saisissante, Aleksei Bordusov aka Aec Interesni Kazki est un artiste ukrainien dont les œuvres surréalistes ornent les murs du monde entier. Ses peintures murales lumineuses et intrigantes, inspirées par la science, la religion, la mythologie, la cosmologie, les mythes et les époques passées, sont remplies de couleurs et souvent accompagnées de dessins en noir et blanc. Les œuvres très détaillées d’Aec semblent sortir d’un conte de fées peuplé de créatures imaginaires colorées qui semblent souvent en mouvement. La comparaison avec les personnages de contes de fées n’est pas involontaire puisque son surnom Interesni Kazki signifie littéralement « Contes de fées intéressants ».

Aec Interesni Kazki a acquis des connaissances et des compétences de base en dessin et en peinture au cours de ses études d’architecture à l’Académie des beaux-arts. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est rendu compte qu’il ne voulait pas poursuivre une carrière d’architecte, mais se concentrer uniquement sur l’art. C’est à la fin des années 1990 qu’il a commencé à peindre dans les rues de Kiev, au sein d’une équipe de graffeurs. Cependant, après plusieurs années d’expérimentation avec les graffitis, il s’en est lassé. En 2005, Aec s’est associé à Waone pour créer des œuvres composées sans le lettrage traditionnel du graffiti. Inspirés par les peintures murales d’autres régions du monde, et en particulier du Brésil, Aec et Waone ont formé le duo Interesni Kazki, qui s’est fait connaître pour son style unique de muralisme contemporain. Fusionnant la science-fiction, le fantastique et la culture traditionnelle ukrainienne, ils ont créé leur propre univers onirique habité par des sujets mystérieux. Après plus d’une décennie de collaboration fructueuse et de nombreuses œuvres de rue réalisées par Interesni Kazki, le duo s’est séparé en mai 2016 et Aec et Waone ont décidé de poursuivre leurs rêves en tant qu’artistes solo.

Au fil des années de travail artistique, Aleksei a développé ses propres compétences techniques et est passé de la stylisation à des images plus réalistes/surréalistes et anatomiques, en se concentrant sur les couleurs, leurs nuances et leurs formes. Bien qu’il ait expérimenté différentes techniques, il s’est rendu compte que la technique traditionnelle du pinceau lui offrait plus de possibilités que d’autres, si bien qu’aujourd’hui, il travaille principalement avec des pinceaux et des peintures acryliques sur les peintures murales. Mais l’essentiel de son temps, Aec le consacre à l’atelier. Il travaille sur des toiles et du papier, en utilisant de l’acrylique, de l’aquarelle, de l’encre et de la peinture à l’huile.

À travers ses œuvres d’art saisissantes, Aec fait preuve d’une étonnante capacité artistique à créer des œuvres allégoriques et figuratives sans utiliser l’imaginaire direct, afin que les gens puissent les comprendre librement, à leur manière, selon leur propre imagination. Il considère la création artistique comme « une occasion de comprendre les raisons mystiques de l’univers » et de redécouvrir à sa manière des sujets allant de la science et de l’histoire à la religion et aux mythes. Les œuvres d’Aec, qui se caractérisent par leur style narratif, se retrouvent sur les murs de toute l’Europe, ainsi qu’au-delà, en Australie, aux États-Unis, à Porto Rico, en Inde, au Brésil et dans bien d’autres pays encore. Aec a exposé en solo dans des galeries en Italie, aux États-Unis et en France. Ses œuvres ont participé à de nombreuses expositions collectives dans différentes galeries à travers le monde. Certaines des œuvres d’Aec sont représentées dans les musées.

(source: site internet de l’artiste)

© exomusée – François Balmer – Janvier 2022
PRINT

Pour imprimer le contenu de la page, veuillez cliquer sur l’icône de l’imprimante.

- L'actu de l'exo -

sur le web

Merci de suivre et soutenir l’exomusée sur Facebook, Instagram et YouTube.